Quelle est ma position en relation?

Quelle est ma position en relation?

Il y a quelque temps, je reparlais à une ancienne amie perdue de vue depuis 30 ans. À l’époque, sur ma recommandation, elle avait suivi la formation « Qui suis-je? ». Elle me confiait qu’elle n’avait pas poursuivi avec l’école de formation PRH, mais qu’une parole que lui avait dite la formatrice lors de cette formation était restée gravée en elle et la guide souvent, encore aujourd’hui, dans ses relations. Cette formatrice lui avait dit : « Lorsque nous sommes en relation, il faut toujours se demander si, face à l’autre, nous sommes à plat ventre, à genoux ou debout! »

Quel conseil sage et pertinent! Il parle de l’importance de prendre conscience de notre position face à l’autre. N’aspirons-nous pas tous, au fond de nous-mêmes, à nous vivre « debout » en relation, en égalité à l’autre?

Le simple fait de prendre conscience de notre position en relation nous met au clair et parfois suffit à nous donner l’impulsion de corriger le tir quand cela nous est possible. Si nous rencontrons des difficultés à le faire, allons chercher de l’aide pour mieux nous comprendre, trouver les causes, grandir en solidité et rééduquer notre position relationnelle.

Chacune de nos décisions menant à nous mettre en égalité devant l’autre fait grandir notre capacité à le faire et nous fait entrer dans notre solidité et notre dignité d’humain, d’humaine.

Claudie Saint-Roch, formatrice PRH

Un commentaire à faire?

X