Participer au développement de l’humanité

André Rochais, fondateur de PRH, comparait l’humanité à une quasi-personne en voie d’accomplissement. À l’image d’un enfant qui est un être de potentialités, s’il lui est donné un environnement aidant et favorable à son développement, ses potentialités s’actualiseront. Il pourra alors développer les talents uniques qu’il porte en son identité, engager des actions qui correspondent à sa nature profonde et découvrir ceux et celles avec qui il partage les mêmes essentiels. Il s’engagera ainsi dans un ensemble humain avec lequel il ressentira un sentiment d’appartenance significatif, enrichissant alors la collectivité de sa contribution singulière.

Aux yeux d’André Rochais, chaque fois qu’une personne dit « oui » à réaliser sa nature profonde, elle participe au développement de la collectivité. Notre « oui » est parfois plus ou moins total. Nous pouvons être plus ou moins conscients du « oui » que nous avons à engager. Nous pouvons consentir plus ou moins entièrement à l’actualisation de notre être et résister aux appels qui proviennent de cette profondeur de nous. Conséquemment, ce que nous n’osons pas déployer de nos potentialités privera notre collectivité de cet enrichissement. Cette dernière ne peut donc pas se développer pleinement sans notre avancée personnelle. Chaque fois qu’une potentialité de nous reste sous-développée, elle freine le déploiement maximal de l’humanité. Pour que cette dernière puisse, comme l’enfant, atteindre son développement optimal, nous devons faire tout en notre pouvoir pour que nos potentialités individuelles s’activent et commencent à s’incarner. Sans l’ombre d’un doute, dire « oui » à actualiser les potentialités de notre être, c’est dire « oui » à notre réussite personnelle d’abord, mais également dire « oui » à la réussite sociétaire.

Qu’est-ce que cette vision d’André Rochais sur l’humanité éveille en vous? Fait-elle naître un élan pour franchir un pas de plus dans la mise en œuvre de vos talents, vos capacités, vos forces naturelles, votre créativité? Il est possible de vous relier à ceux et celles qui choisissent l’option de la « croissance de l’être » pour qu’apparaisse une fraction d’humanité en développement là où nous sommes.

L’espérance apportée par cette option, à la fois positive et réaliste, réside en ce « gisement de potentialités et donc de créativité qui dort au tréfonds de chaque être » comme l’affirmait André Rochais, et en la possibilité de mettre en œuvre cette formidable ressource humaine permettant aux individus de s’accomplir.

 

« Tout est là, en ce sous-sol de l’Humanité, en ce sous-sol des hommes et des femmes de cette planète, tout est là pour forger un monde plus humain. » La personne et sa croissance, pp. 248-249 (Édition 2012), p.277 (Édition 1997)

Si vous désirez collaborer pleinement au développement de votre potentiel, vous êtes bienvenus à vous inscrire à la formation « Je choisis d’accélérer ma croissance » que j’animerai les 18, 19 avril, 2 et 3 mai 2020. (Certains préalables sont requis.)

Pour en savoir plus sur cette formation : https://formationprh.ca/formation/je-choisis-daccelerer-ma-croissance/.

Pour vous inscrire : https://formationprh.ca/rendez-vous/je-choisis-daccelerer-ma-croissance-24-h-sherbrooke/

Diane Plante, formatrice PRH

Un commentaire à faire?

X