L'ÉCHO DE PRH, NOTRE BLOGUE

DÉCOURAGEONS-NOUS PAS!

Publié le 23 décembre 2021 par Lise Simard

« Ça va venir, ça va venir, découragez-vous pas »! Connaissez-vous cette chanson d’espoir des années 30 de La Bolduc? Oui, Mary Travers a démontré sa force de caractère, son talent musical et son désir de rayonner lors de la grande dépression.

La Bolduc était une femme ordinaire, debout dans l’épreuve, qui chantait des chansons reflétant le vécu des gens ordinaires. « Devant l’effondrement de l’économie canadienne, il faut garder espoir et courage », disait-elle. Elle était de ces personnes qui n’abandonnent pas facilement.

À PRH, on a pour vision qu’en chaque personne, il y a une zone solide où elle retrouve cette force dynamique qui la pousse à se réaliser et à actualiser ses potentialités. La vie de La Bolduc est un bel exemple d’un engagement imprégné des élans de l’être, c’est-à-dire de ce lieu en soi où se retrouvent nos forces les plus résistantes, les plus solides.

DÉCOURAGEONS-NOUS PAS!

La Bolduc faisait preuve d’innovation, de détermination et de résilience, avec un désir rayonnant d’aider les autres. Cette femme avait le don de soulever la bonne humeur et la gaieté par ses chansons simples qui rejoignaient la réalité du peuple confronté à une crise économique et sociale sans précédent. Elle soulevait l’espoir chaque fois qu’elle offrait sa turlute enlevante malgré qu’elle était elle-même confrontée à une grande pauvreté économique dans sa famille. Elle vivait le bonheur de sa relation avec son public, offrant ses talents de bon cœur et cultivant la bonne humeur, redonnant de l’élan pour entrevoir des jours meilleurs.

 

FORCE ET COURAGE TRANSMIS DE GÉNÉRATION EN GÉNÉRATION

Ce personnage, qui rayonne encore aujourd’hui par la transmission du folklore canadien-français, nous rejoint à travers les générations qui nous ont précédées et l’empreinte de courage qu’elles y ont laissée. Quelles que soient notre culture et notre histoire, des personnages marquants ont su laisser leurs traces par leur force, leur courage, leur résilience, leur solidarité et leur espérance. Ils nous rejoignent en nos propres capacités et nos propres aspirations qui demeurent bien vivantes en nous malgré les difficultés rencontrées.

En cette période des Fêtes qui approche et dans un contexte difficile qui perdure, nous pouvons nous inspirer de ceux et celles qui ont vécu avant nous, qui ont su traverser les difficultés et construire l’avenir.

PRH a une vision optimiste de l'humanité, un optimisme qui s’appuie sur des expériences humaines concrètes comme celle de Mary Travers qui a su miser sur ses ressources. Se mettant à l’écoute de soi, chaque personne peut ressentir ses propres invitations pour tenir bon dans la tempête. Il peut s’agir d’un élan de redressement, d’ouverture, de partage, etc. Certaines personnes peuvent se sentir invitées à offrir et à répandre la joie par des petits plats, un service rendu, d’autres par la joie du bonheur partagé en relation. Les gestes de résilience sont nombreux et la créativité débordante. Laissons-nous manifester les invitations qui nous habitent avec les aptitudes et les qualités qui nous personnalisent.

 

ESPOIR COLLECTIF

Comme l’a fait La Bolduc par sa voix et sa personnalité charmante, nous espérons que vous sentirez, pendant ce temps des fêtes, l’élan de propager le courage, la joie et l’espérance autour de vous. Vous permettrez ainsi à vos proches de se laisser bercer par l’amour et la bonne humeur.

En ce temps des fêtes 2021-2022, l’équipe PRH vous souhaite de célébrer la vie et de vivre la joie du moment présent, en découvrant cette chanson de La Bolduc ou en la réécoutant afin de vous inspirer de son courage face à l’adversité.

Tam de li di dam Ta de li dam de li di dam!

Joyeux Noël et Bonne Année de toute l’équipe de FORMATION PRH Québec-Canada!

 

 

5 commentaires pour : DÉCOURAGEONS-NOUS PAS!

  1. Je trouve ce texte très inspirant et donne le goût de l'espoir. Et c'est vrai que nous devons puiser au fond de notre être force
    et courage pour traverser cette pandémie.
    Merci encore à la formation PRH pour l'éveil de la vie en nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

crossmenuchevron-rightarrow-uparrow-right