L'ÉCHO DE PRH, NOTRE BLOGUE

Vieillir autrement

Publié le 12 septembre 2022 par Formation PRH

Le 26 mars dernier, j’écoutais un documentaire : « Vieillir autrement ». J’ai découvert un gériatre, le Dr Stéphane Lemire, qui nous parle de sa fondation (AGES) et de sa philosophie unique et porteuse d’espoir. Il fait le pari qu’il est possible d’ajouter de la vitalité dans le quotidien des aînés grâce au modèle de gériatrie sociale. Il invente un modèle liant les aspects cliniques et sociaux de la santé. Ce modèle vise à établir un trait d’union entre les services communautaires et le réseau de la santé en agissant à même le milieu de vie des aînés et en prenant en compte leurs conditions réelles de vie. Le Dr Lemire est à la gériatrie sociale ce qu’est le Dr Julien à la pédiatrie sociale. Il croit en son rêve et s’investit pour qu’il se concrétise.

Je me sens puissamment rejointe par l’humanisme de cet homme qui s’engage résolument pour que notre société prenne soin des personnes vieillissantes.

Le 2 juin, j’assistais au 3e Forum sur la gériatrie sociale dans le but de mieux connaître la fondation du Dr Lemire. J’ai rencontré des personnes engagées qui s’investissent dans leur communauté pour en aider d’autres à mieux se vivre dans cette étape du troisième âge.

Oui, c’est nourrissant de rencontrer des personnes qui priorisent l’humain, des personnes qui contribuent à améliorer le monde un geste à la fois.

Je reconnais une parenté dans mon travail de formatrice PRH. Comme tant d’autres, je travaille à la construction d’un monde meilleur selon ma mission. J’invite sans relâche chaque personne rencontrée à se connaître pour devenir qui elle est, pour qu’elle prenne toute sa place dans notre monde d’aujourd’hui.

Je me plais à rêver qu’ainsi le monde change tout doucement. Je réalise aussi que travailler à un monde nouveau laisse moins de place en moi pour l’insécurité. Je fais toute ma part aujourd’hui et ça me laisse en paix malgré les déséquilibres autour de moi. Non pas que j’y sois indifférente, au contraire, je m’en soucie! Je me tourne en moi pour ressentir et vivre cette compassion qui me place dans un état de proximité et de liberté.

Et vous, quelles sont vos façons de faire pour demeurer en équilibre dans notre monde parfois bousculé et bousculant?

Maryse Cyr, formatrice PRH

4 commentaires pour : Vieillir autrement

  1. Motivant et si utile pour affronter ce continent des besoins du grand âge et de la maladie longue ou chronique. Un nouveau chantier pour PRH?
    Je salue votre créativité Maryse!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

crossmenuchevron-rightarrow-uparrow-right