L'ÉCHO DE PRH, NOTRE BLOGUE
Mon jardin, mes fleurs…
Bonjour à vous tous,
Je regardais mes élèves à mon arrivée ce matin. Je les trouve beaux. Je les trouve magnifiques. Ils m’émerveillent d’avoir tant appris, tant acquis, de s’être autant déployés, d’avoir pris autant d’assurance et de s’être fait confiance.
Je me revois en début d’année à les regarder, à les observer et à me demander qui ils étaient, ce que j’allais découvrir d’eux, quelles forces ils avaient, quels défis ils allaient relever… En fait, je me demandais quelles étaient les fleurs de mon jardin pour les dix prochains mois.
Je perçois mes élèves de 1re année comme des fleurs. Certains vont éclore tôt dans l’année un peu comme le perce-neige au printemps. Ils apprennent rapidement et s’adaptent bien également. D’autres enfants suivent le rythme de la saison comme les tulipes, les pétunias, les bégonias, les géraniums… Ils vont fleurir en suivant un rythme régulier, avec leur couleur, avec leur éclat. Il y a aussi des fleurs qui fleurissent à l’automne, tardivement, alors que la saison chaude achève. Ils ont besoin de soins particuliers, d’une attention spéciale, d’un engrais un peu plus adapté…
Peu importe la vitesse à laquelle progressent mes élèves, ils m’émerveillent, me stimulent, me surprennent et m’invitent à leur offrir de la bonne eau, un bon engrais naturel qui les amèneront là où ils peuvent aller. Des fleurs sont fragiles, d’autres ont besoin de plus d’espace ou encore d’un tuteur pour aider davantage. Certaines ont besoin d’un soleil chaud alors que d’autres ont besoin d’ombre. Les fleurs ont leurs particularités. Mes élèves ont leurs particularités. Ils sont uniques. Ces enfants sont si fleurissants de richesses! Ils m’amènent à me dépasser, à être ouverte et disponible pour eux. Ils m’émerveillent par leurs capacités, leur persévérance, par leur foi en eux, par leur ténacité!
Voilà que la fin d’année est arrivée. Chaque enfant a fleuri, à son rythme et à partir de là où il démarrait dans ses apprentissages. Chaque enfant a également fleuri dans toute son unicité. Je l’ai découvert dans les richesses de sa personnalité : artiste, créateur, qui prend soin de l’autre, vif d’esprit, observateur, curieux, chercheur, habile, acteur, énergique, contemplatif, avec un sens de l’humour, aimant, minutieux, communicateur, social, aidant, proche de l’autre…
Toute l’année, j’ai été témoin de son épanouissement, de la place qu’il prend au soleil, des soins qu’il accueille avec ouverture. Aujourd’hui, je contemple sa couleur, son feuillage, son odeur. Il est unique.
Mon jardin a fleuri. J’aime mon jardin. J’aime profondément mes fleurs.
Certains diront que les enfants apprennent grâce à leur enseignant. Moi, j’affirme que mes élèves ont tout en eux comme une graine de fleur qui a tout pour devenir la fleur qu’elle doit être. Certes, je suis là pour arroser, les placer suffisamment à la lumière, ajouter de l’engrais et, parfois, pour y mettre un tuteur qui l’aidera un peu. Je veille. Les parents sont là également. Nous sommes ensemble. Nous formons une équipe pour l’épanouissement de l’enfant, des enfants, pour qu’ils grandissent, qu’ils fleurissent comme ils doivent fleurir. Ensemble, nous contribuons à faire fleurir ce jardin, le plus beau que je connaisse.
Josée
Josée,
Comme ils sont choyés tes élèves d'avoir un prof avec ce regard d'amour et de tendresse. Quel respect pour la richesse de chacun.e!
J'ai enseigné durant 22 ans et j'essayait d'avoir ce regard d'émerveillement.
Merci.
Monique Bourgeois
Je me sens en communion avec toi. J'ai vécu ces sensations durant plusieurs années. Oui! Quelle est belle cette mission d'accompagnement des enfants dans leur apprentissage.
Merci pour ce beau regard, aimant et structurant. Merci pour la personne que vous êtes qui offre cet essentiel aux élèves : un bon terreau pour qu'ils puissent développer leur spécificité, un regard d'espérance sur eux plutôt qu'un formatage à partir d'attentes extérieures à eux, le droit de se développer à leur rythme .
Agnès Rebelle