Un grain de sable devenu « perle »!

Vous est-il déjà arrivé de terminer une année avec une hâte de changer de calendrier, de tourner la page sur une année qui a eu son lot d’épreuves, de débuter une nouvelle année avec une joie d’amorcer du neuf et l’intuition que celle-ci sera très différente et marquera une nouvelle étape? Et bien, c’est l’expérience que je vis en ce début d’année 2018, celle de la découverte d’une perle de vie que je souhaitais vous partager.

L’année 2017 a été particulièrement difficile par différents événements dont celui d’une épreuve de santé qui m’a ébranlée et freinée dans mon élan de vie. J’ai vécu tour à tour, le choc, le déni, les questionnements sur ce qui m’avait conduite là. Puis, peu à peu, le face à face avec la réalité à intégrer, l’acceptation. Mon agenda de travail qui se transforme en agenda de rendez-vous médicaux… l’arrêt de travail. La sensation que ma vie est mise sur « pause » pour une période indéterminée. Puis, l’attente… la série d’attentes que j’ai dû apprendre à vivre : attentes d’un appel de l’hôpital pour une date d’opération, des résultats et de leurs conséquences, d’un rendez-vous pour un suivi, de traitements post-opératoires, etc.

À travers cet épisode de vie inconnu pour moi jusqu’alors, je découvrais, peu à peu, tout un univers de personnes soignantes d’une grande qualité humaine et des patient(e)s d’un courage exemplaire, acceptant de collaborer au mieux de leurs capacités aux traitements proposés, ajustant leur quotidien au rythme d’évolution de leur démarche de soins. Une étape de vie qui m’a beaucoup appris et m’a permis de développer une grande solidarité vis-à-vis tous ceux et celles éprouvé(e)s par la maladie, qui voient leur vie mise entre parenthèses pour un délai incertain avec des conséquences à vivre.

Puis, progressivement, à mon insu, au cœur de cette épreuve, quelque chose s’est produit en moi plus en profondeur, à l’image d’une perle qui se forme au cœur de l’huître par un grain de sable qui pénètre dans la coquille et irrite l’huître.

Mon vécu face à cet événement s’est transformé subtilement en une perle de vie précieuse que je nommerais la « gratitude ». Cette attitude a émergé du fond de moi sous la forme d’une profonde reconnaissance face à la Vie, sous toutes ses formes. Mon regard sur la Vie, sur Ma vie a changé, s’est approfondi, me révélant plus intensément ce qui est l’essentiel à côté de ce qui accapare parfois trop de mes énergies. Certaines exigences sur moi ont fait place à des mouvements de gratitude pour tout ce que la vie me donne en abondance et que je tenais peut-être trop pour acquis : la santé qui m’est redonnée me permet de goûter à tant de bienfaits de la vie par tous mes sens; toutes ces personnes aimantes autour de moi qui collaborent à mon bonheur… de plus proche, à travers mon travail et mon agir de formatrice; la chance d’exercer un travail qui me passionne, etc. Ce don de « gratitude », je l’accueille aujourd’hui comme une perle de vie qui s’est façonnée au cœur de l’épreuve dans laquelle je me suis vécue enfermée, comme dans une huître, pendant plusieurs mois. Comme pour l’huître qui, pour se protéger de l’irritation subie par le grain de sable, entoure ce dernier avec de la nacre, couche par couche jusqu’à ce qu’il devienne une magnifique perle, ce don de gratitude a émergé en moi couche par couche, avec la conscience grandissante de la présence et de l’action de la Vie si généreuse de ses bienfaits au quotidien dans les choses les plus simples. Cette Vie est forte… plus forte que la souffrance de l’épreuve.

À la couleur de ce partage, je formule le souhait pour vous, en ce début d’année 2018, que vous puissiez vous arrêter pour découvrir et cueillir ces perles de vie qui vous habitent. Je souhaite aussi vous communiquer ma foi profonde, qu’à travers toute épreuve que nous vivons, il existe une perle de vie à découvrir… Que ce souhait accompagne vos pas dans la poursuite de votre marche en cette nouvelle année!

Pour favoriser la découverte de vos perles de vie et vous soutenir dans cette exploration, pourquoi ne pas vous offrir le cadeau d’un temps d’arrêt par une formation PRH qui vous inspire?

Jacinthe Perreault, formatrice PRH

Des commentaires à propos de “5”

  1. Merci Jacinthe pour nous révéler, par ce texte, que chaque souffrance vécue, le regard tourné vers l’intérieur, peut nous aider à naître un peu plus à qui nous sommes.
    Monique BOurgeois

  2. Merci Jacinthe pour ce merveilleux témoignage, si profond et si vrai! Je l’accueille comme un hymne à la Vie. À mon tour de faire le souhait que 2018 te garde en santé afin que tu puisses continuer à savourer chaque instant de ta vie.

  3. Merci Jacinthe… ton partage me rejoint et je peux attester que les épreuves m’ont aussi aidé a retrouver les perles en moi. Que l’an 2018 soit un trésor pour toi, pour vous…

  4. Merci Jacinthe de cette si belle invitation à vivre de La « gratitude » Que nous vivions ou non des épreuves, des grandes ou des moins grandes….se réveiller le matin et constater ce miracle, celui d’être vivant! Celui de pouvoir s’émerveiller de La Beauté du monde!
    Comment Cela se peut-il que l’univers soit Beau?
    Nicole Langlois-Meurinne

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *