L'ÉCHO DE PRH, NOTRE BLOGUE

HISTOIRES DE POMMES À réfléchir…

Publié le 31 août 2023 par Formation PRH

Serions-nous moins qu’un pépin de pomme?

L’automne, dit-on, c’est la période des récoltes et de l’abondance. Pour quelques petites graines plantées en terre au printemps, nous récoltons plusieurs tomates,  concombres, haricots… Mais cela exige aussi tellement d’heures passées à labourer, semer, engraisser, désherber, arroser… pour connaître la joie de les voir pousser, pour ensuite y goûter et les partager.

Quel mystère que la vie! Une toute petite graine, à peine visible et si pleine d’espérance.

Attardons-nous à un pépin de pomme, insignifiant en apparence, mais tout gorgé de promesses de vie. Il  a en lui tout son dynamisme de croissance pour devenir un beau et grand pommier producteur de centaines de pommes. Bien sûr, il lui a fallu être planté dans une bonne terre et recevoir lumière, chaleur, engrais et eau. Le tour est joué si la personne qui jardine sait y faire.

Nous aussi avons notre propre dynamisme de croissance. En fait, nous avons tout en nous pour nous déployer, porter beaucoup de fruits et être heureux.ses. Serions-nous créé.e.s moindre qu’un pépin de pomme?

Chaque pousse de vie déposée en chacun.e a besoin de l’eau de l’amour, du soleil du regard, de l’engrais de la sécurité pour se déployer en toute sa beauté et sa vigueur. Le dynamisme de croissance a besoin d’être entretenu par la foi des parents qui s’émerveillent de la beauté de leur enfant. Et l’on verra se mettre debout des femmes et des hommes heureux.ses d’être qui il.elle.s sont et porteur.se.s de fruits d’amour.

Monique Bourgeois, collaboratrice PRH

2 commentaires pour : HISTOIRES DE POMMES À réfléchir…

  1. Cette image est très parlante de ce que toute personne est porteuse au tréfonds d'elle-même. Il suffit d'oser croire que c'est possible pour soi,que la petite graine peut toujours grandir. J'en fait l'expérience depuis 1982
    Merci Mme Monique

  2. Et vivre pleinement demande aussi un peu de soin: de l'engrais, de l'eau, de la chaleur et du soleil. Sachons nous entourer de personnes vivifiantes, de lectures nourrissantes, d'activités et de travail où nous nous réalisons comme personne unique et complète.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

crossmenuchevron-rightarrow-uparrow-right