L'ÉCHO DE PRH, NOTRE BLOGUE

Allumer une étoile de Noël

Publié le 24 décembre 2019 par

J’aimerais écrire une douce histoire de Noël pour égayer votre cœur, avec des anecdotes festives plus belles les unes que les autres. Mais je suis habitée d’une tout autre histoire de Noël, c’est-à-dire celle où tous ne célèbrent pas la période des fêtes dans l’harmonie, l’abondance, la joie d’être en famille et le plaisir. Loin de moi l’idée d’être pessimiste. Cependant, je tiens à évoquer toute la réalité du temps des fêtes où certaines personnes vivent un contexte plutôt difficile : les personnes qui passeront un premier Noël en deuil d’une personne qui les a quittées, les personnes qui seront au cœur d’une famille conflictuelle, celles pour qui Noël rime avec solitude, celles qui sont malades ou qui attendent un diagnostic inquiétant, celles qui subissent une violence injustifiée, celles qui sont rejetées parce qu’elles sont différentes, celles qui cherchent à garder espoir à travers leurs épreuves, ou encore celles qui sont immigrantes et déracinées de leur pays, etc. Bien sûr, je ne peux énumérer toutes les situations qui peuvent rendre Noël difficile à vivre, mais je choisis délibérément de ne pas les garder sous silence ou hors de vue. Vous en connaissez sûrement pour qui le simple fait d’être exposé à la musique et aux décorations de Noël représente une épreuve en soi, les plongeant dans la tristesse, l’angoisse et certains souvenirs douloureux. On les entend parfois dire « J’ai hâte que les fêtes soient passées ». Non, vraiment, dans la réalité, le temps des fêtes n’est pas une fête dans toutes les maisons et dans tous les cœurs.

Alors sans culpabiliser qui que ce soit, je dépose la question qui me préoccupe depuis plusieurs semaines. Comment serait-il possible de nous vivre davantage reliés les uns aux autres pour soutenir ceux qui en ont besoin en ce temps des fêtes? Comment puis-je contribuer, moi, à ce que Noël soit lumineux pour plus de personnes? Je ne suis pas naïve, je sais que nous sommes tous confrontés à nos limites humaines : limites de nos énergies et de notre disponibilité. Nous ne pouvons pas nécessairement soutenir toutes les personnes qui pourraient en avoir besoin même si notre cœur le voudrait. Il est si légitime de nous respecter dans nos limites et nos besoins. Ne sommes-nous pas les premiers responsables de prendre soin de nous-mêmes? Néanmoins, j’ai en mémoire une affirmation saisissante du chanteur Enrico Macias que j’avais entendue lors d’une entrevue : « Si chaque personne dans le monde aide une autre personne à ses côtés, la moitié de l’humanité serait déjà sauvée ».

Pour ma part, peut-être puis-je simplement commencer par partager cette réflexion au plus grand nombre de personnes possible plutôt que de la garder dans mon ordinateur? Oui, pourquoi pas? J’ai confiance! Chaque lecteur, lectrice pourra sans doute ressentir ses propres intuitions ajustées à sa réalité pour allumer une étoile de Noël dans le ciel de quelqu’un.

Je vous souhaite un temps des fêtes solidaire et fraternel.

Diane Plante, formatrice PRH

4 commentaires pour : Allumer une étoile de Noël

  1. Cela me fait chaud au coeur cette pensée que tu as en ce Temps des Fêtes. Travaillant dans un CHSLD, je suis a même de constater la souffrance physique et morale, la solitude, la mésentente dans les familles qui isolent et qui sont très difficiles a vivre en ce Temps des Fêtes. Parfois, j'aimerais faire plus pour certains-certaines mais je réalise que l'amour que je porte en moi pour les personnes est le plus grand bien que je peux leur faire: en témoigner par les yeux, le regard, la parole, un geste affectueux, un rire. Ce n'est pas rien même si cela peut m'apparaître parfois si peu. Oui, moi aussi j'essaie d'allumer une étoile dans leur ciel, dans leur cœur de cette façon. Merci Diane de faire place à tout ce monde oublié, à ce type de pauvreté qui traverse aussi parfois nos vies a chacun dans notre humanité.
    Vivianne Gilbert, collaboratrice

    1. Bonjour Viviane, merci de venir enrichir cet article par ton action et ton expérience concrètes auprès des personnes dans un milieu où tu peux apporter un cadeau immense: ton amour et ta présence. C'est ensemble que nous pouvons tous allumer une étoile dans le ciel de quelqu'un. Lorsque nous entrons en relation comme tu le fais, avec ta simplicité d'être, chercheuse du regard de l'autre, tu fais reculer la pauvreté du cœur. Merci à toi de ce que tu fais là où tu es. Diane

  2. Merci Diane pour ton invitation à allumer une étoile de Noel.
    Je m'y engage.
    Je te reconnais bien avec ton cœur généreux et lumineux!
    Heureux temps des fêtes!

    1. Bonjour Réjeanne,
      Ça me réjouit d'entendre ton engagement à allumer une étoile de Noël dans le ciel de quelqu'un suite à la lecture de mon article. Que cette invitation te rejoigne et soulève ton engagement à ton tour dans ton coin de pays me confirme que j'avais raison de ne pas laisser ce texte sans partage. Merci d'entrer dans la chaîne de la solidarité avec moi et les autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

crossmenuchevron-rightarrow-uparrow-right