Pour une aide efficace aux personnes

Pour une aide efficace aux personnes - 30 heures
Augmenter mes compétences en relation d’aide

Objectifs de la formation

  • Approfondir ses connaissances acquises dans la première formation PRH sur la relation d’aide.
  • Mieux maîtriser le « comment faire » tant pour soi-même que pour les personnes que l’on aide.
  • Disposer des moyens permettant d’entrer dans un processus d’auto-formation grâce à un guide d’observations pédagogiques

Contenu de la formation

Cette formation permet d’observer méthodiquement le « comment faire » pour bien me faire aider et pour aider une personne efficacement. Une large part est accordée au travail expérimental.

Quelques thèmes abordés :

  • « Moi aidé(e) », « moi aidant(e) » : le point sur ma pratique
    • Comment aider quelqu’un dans l’expression de ses sensations ?
    • Savoir guider une personne dans un processus de décision
    • Me faire aider pour progresser dans mon cheminement de croissance
    • Comment utiliser mes observations sur moi « aidé(e) » et « aidant(e) » pour grandir ?
  • Plan d’action et bilan

Cadre pédagogique

La formation est donnée en groupe. Des questions invitent chaque participant(e) à observer dans sa propre vie le thème traité et à décrire son vécu. Ce temps personnel d’analyse guidée est suivi de partages libres, sans entrer en discussion.

Dans cette formation, il est proposé l’expérimentation du rôle d’aidé(e) et d’aidant(e) dans des entretiens. L’analyse écrite à chaud qui fait suite à l’expérience, ainsi que le partage des observations, permettent la progression dans le « savoir- faire ».

Une part importante est donnée à l’apprentissage progressif et systématique de la bonne utilisation du « Cahier d’observations ».

En vue d’approfondir la recherche personnelle de chaque participant(e), le(la) formateur(trice) intervient et utilise différents moyens pédagogiques (schémas, apports, notes d’observations, dyade, …). On est invité à prendre des décisions réfléchies en lien avec sa réalité concrète.

Conditions de participation

Cette formation est accessible aux personnes ayant suivi la formation Apprendre à me faire aider avec la méthode de la relation d’aide PRH et Apprendre à aider avec la méthode d’aide PRH. Il est demandé aussi d’avoir un début d’expérience comme personne aidante.

X