Les gens sont fondamentalement bons

Jean-Marie Lapointe, acteur et animateur, est un homme que plusieurs reconnaissent maintenant au Québec en tant qu’humaniste dévoué aux personnes dans le besoin. Son implication sociale auprès de nombreux organismes qui soutiennent diverses causes lui ont permis d’observer la personne humaine à la fois dans sa grande vulnérabilité, mais aussi dans ses plus belles forces (enfants atteints de cancer, personnes vivant une situation d’itinérance, personnes souffrant de problèmes alimentaires, de toxicomanie, etc.).

Voici une des observations qu’il partage :

« Je crois que les gens sont fondamentalement bons dans le fond de leur âme. Pour moi, c’est même devenu une croyance, une foi. J’ai appris avec le temps, que les gens sont bons, même lorsque leurs comportements sont moins bons. Souvent, je me rends compte que si je gratte un peu, dans le fond, la personne elle est fine mais elle ne le sait peut-être juste pas qu’elle est une bonne personne. Elle est peut-être maladroite, ou blessée, ou son ego est peut-être simplement démesuré.

J’ai appris ça avec le temps dans ma vie que les gens sont bons. Malgré nos comportements et nos blessures nous sommes des êtres fondamentalement bons.

Par exemple, en faisant Face à la rue avec les gens de la rue, j’ai été témoin de gestes d’une très grande bonté. Oui il y a beaucoup de gens qui souffrent de maladie mentale, d’addictions etc., mais malgré l’inconfort de leur vie, malgré la précarité, les gens continuent de partager et sont solidaires. Et de croire en la bonté des gens, ça fait de moi un homme qui est beaucoup moins dans la méfiance, ça fait de moi un homme plus libre, un homme qui n’est pas dirigé par la peur. »

Jean-Marie Lapointe

Je sens que la vision de cet homme de la personne humaine s’apparente à celle que nous portons en PRH :

« Notre vision positive de la personne est fondée sur la certitude que chacun, chacune a la capacité d’évoluer, quelles que soient sa situation, son histoire, ses difficultés ».

Et vous, y croyez-vous aussi?

Si vous avez le goût d’explorer davantage ce que vous portez en votre être pour humaniser la société, vous serez sans doute intéressés par cette formation ayant pour thème : « Participer à un monde meilleur » que j’animerai à nouveau sur demande. Il suffit de me faire signe pour manifester votre intérêt.

(Préalable : avoir suivi la formation « Qui suis-je? » ou les 2 modules « Découvrir les traits de mon identité » et « Progresser en solidité »)

Diane Plante, formatrice PRH

Commentaires ( 4 )

  • Francine Sabourin

    Je crois aussi que l’humain est fondamentalement bon. Je crois aussi que dans chaque humain, il y a tout ce qu’il faut pour rendre les aspects moins bons meilleurs. Il faut un engagement et un soutien. Face au drame de la petite fille martyre de Granby, je crois que nous avons tous une part de responsabilité pour nous mettre en ordre et aider ceux qui ont besoin d’aide dans cette démarche.

    • Diane Plante

      Bonjour Francine,
      Merci d’exprimer que tu partages cette vision de la personne humaine avec nous. Plus nombreux nous serons à y croire, plus nous pourrons oeuvrer à un monde meilleur avec efficacité et solidarité.

  • Mandine Albert-Michaud

    Dommage que la distance nous sépare, j’aurais tellement aimé assisté à la formation Participez à un monde meilleur. Puis belle promotion!

    • Diane Plante

      Bonjour Mandine,

      Si jamais l’occasion t’est donnée de venir par ici à Sherbrooke, tu seras évidemment bienvenue.

Un commentaire à faire?

X