Le bonheur de conduire sa vie

Pour mon troisième article sur le blogue PRH-Québec-Canada, je vous partage ma rencontre avec Pierre Bolduc, un agriculteur passionné de production laitière biologique. Au fil des propos de Pierre, je vous parle aussi de mon regard professionnel de formatrice PRH.

J’ai découvert un homme libre; un homme faisant des choix qui lui permettent de vivre pleinement les différents aspects de sa personnalité : un chercheur, un innovateur, un observateur de la nature, un passionné, un audacieux, un tenace…

Pierre nomme les étapes qui l’ont conduit vers l’autonomie. Après ses études à l’école d’agriculture et quelques années en production laitière conventionnelle, ont surgi les remises en question sur les méthodes agricoles qu’il utilisait. Il vivait des insatisfactions jusqu’à ce qu’il trouve un modèle de ferme correspondant à ses aspirations profondes.

Ferme La Station

La ferme et la Fromagerie La Station situées à Compton en Estrie.

« Il y a 19 ans que nous avons commencé la transition vers le biologique sur 20 acres. La culture avait seulement 2 mois, nous n’avions encore rien récolté, mais j’avais déjà la piqûre. J’ai dit à ma conjointe, Carole : « On s’en va sur le bio à la grandeur de la ferme! » Je me suis reconnu dans cette nouvelle pratique. En cinq ans, toutes les cultures de la ferme respectaient les normes biologiques du Québec.

Je vis du plaisir à faire ce type d’agriculture. C’est très valorisant, car c’est moi qui décide des dates de semis, c’est moi qui décide quand je vais sarcler… Je décide d’à peu près tout, sauf de la température, bien sûr. C’est très valorisant de prendre toute son autonomie, d’apprendre, d’observer ses cultures, de faire les meilleurs choix possibles à partir de sa propre expérience et de ses propres intuitions. Et y sentir toute ma famille y prendre part a été très stimulant.

Famille, ferme La Station

« Devenir une entreprise agricole biologique fut un choix d’entreprise et de famille. »

Dans notre société, nous sommes tentés de nous en remettre à l’avis d’experts, aux pratiques enseignées dans les établissements scolaires. Nous abandonnons notre liberté, notre capacité à faire des choix par nous-mêmes.

Le plaisir d’être libre m’incite à aller plus loin, à aller chercher de l’information, à rencontrer des agriculteurs qui ont fait le même cheminement et, ultimement, à faire des choix selon le modèle de ferme qui me convient. La transition vers l’agriculture biologique est exigeante, mais très gratifiante. »

Le vécu de Pierre indique comment, à partir d’une insatisfaction persistante, il est possible de reconnaître ses aspirations, d’être à l’écoute de ses intuitions et de faire des choix qui mènent progressivement à plus de liberté intérieure, plus de satisfaction et de bonheur dans son travail et ses engagements.

Pierre précise que ce qui lui a permis de passer au travers des difficultés et de maintenir le cap : « C’est le plaisir, la satisfaction de pouvoir gérer plus d’affaires sur ma ferme. Si mon champ est beau, c’est parce que j’ai vu à mes affaires. J’y suis pour quelque chose. Le surplus de travail que demande la culture biologique, ça en vaut la peine, car ça nourrit l’âme, ça nourrit le cœur. »

Je reconnais, ici, les attitudes favorables à des avancées vers son propre bonheur : développer une confiance profonde en ses intuitions, faire des choix en accord à ce qui se dit en lui et qui le laisse en paix, passer à l’action, vivre une humilité sincère qui amène à oser ses essais et accepter ses erreurs.

Pierre a été fidèle à son intuition disant que « L’agriculture, ça devait être simple! » Cela l’a gardé en recherche jusqu’au moment où il a trouvé ce qui lui correspondait. Aujourd’hui, Pierre vit un bonheur profond à exercer son métier d’agriculteur. Moi, j’ai la certitude que son bonheur est de conduire sa vie.

La satisfaction profonde et le bonheur de conduire sa vie sont accessibles à tous. Je vous invite à commencer ou à continuer votre cheminement afin que vous puissiez vivre, vous aussi, « Le bonheur de conduire votre vie ».

Les formations « Qui suis-je? », « Découvrir les traits de mon identité »,  « Progresser en solidité » ou « Prendre au sérieux ses intuitions » peuvent vous mettre en chemin vers ce bonheur par une meilleure connaissance de vous-même. Si vous êtes déjà en cheminement, les formations « Le sens de ma vie » et « Entraînement à la prise de décisions » peuvent vous aider à encore mieux conduire votre vie.

Céline Girard, formatrice PRH

Des commentaires à propos de “8”

  1. oui, merci pour ce partage plein d’enthousiasme pour la vie et la fidélité à ses intuitions profondes. Partout dans le monde et aussi en France, des jeunes se lancent dans ces choix… et nous les consommateurs, nous avons aussi le choix de les encourager. Par exemple, il existe de courageux viticulteurs français qui choisissent la vigne bio, le vin bio; j’ai goûté, c’est très bon et échangé avec eux, c’est très beau.

    1. Je suis heureuse que le partage de cet agriculteur vous touche. Sa fidélité à suivre ses intuitions et ses aspirations s’est révélée fructueuse dans plusieurs aspects de sa vie, de celle de sa famille et de sa région. Comme vous le dites si bien, encourageons ces personnes.

      Céline »

  2. Bonjour Céline je relie encore cet article et cela me parle beaucoup; la liberté de conduire sa vie hummm ça goûte tellement bon ! Et j’ai pu le ressentir de près leur passion, leur liberté de pensées, super inspirant ce fût dans ma vie, la liberté de choisir ses vacances m’a beaucoup inspiré également.
    J’ai choisi de les cotoyer un temps de ma vie, j’ai ”goûté” le goût de la liberté de nouveau. Cela m’a enrichie, et lorsque je prend le temps de ressentir encore. Cet article me faire replonger dans cette belle aventure que j’ai vécu . Toujours agréable de se rebaigner dans cette sensation ! Merci de ce beau partage touchant Xxxx

    1. Bonjour Marie-Hélène,

      Tu me dis avoir côtoyé les personnes de la ferme laitière et de la Fromagerie La Station. Tu as su goûté à la saveur bien particulière de la liberté au service d’une vie plus signifiante. Je te souhaite de vivre pleinement cette liberté et le bonheur de conduire ta vie.

      Merci pour ton commentaire.

      Céline

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *