LA FORMATION PRH : Un partenaire « porteur de solutions » en éducation

Au printemps dernier se déroulaient deux colloques rassemblant différents intervenants et intervenantes du secteur de l’éducation, soit celui de l’AQAET (Association québécoise de l’alternance études-travail) et celui de la TREAQFP (Table des responsables de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle des commissions scolaires du Québec). PRH y prenait part dans le but d’y présenter ses services et d’offrir une conférence.

Cette rencontre sur le terrain m’amenait à reconnaître la pertinence de notre outil et du regard que nous proposons comme voie de solutions aux nombreux défis rencontrés par les intervenants du secteur de l’éducation et leur clientèle en 2014.

Une réalité sociale incontournable

La réalité économique difficile au Québec a des conséquences directes, nous le savons, sur la disponibilité des ressources dans le secteur de l’éducation : réduction des services professionnels à l’élève, augmentation des effectifs par classe compte tenu des restrictions budgétaires, remise en question des structures actuelles, rationalisation des services, contraintes de temps, etc.

À ce réel, il faut ajouter les conditions de plus en plus difficiles du marché du travail avec ses exigences de rentabilité, d’efficacité et de compétitivité. De toute part, la pression augmente et les entreprises s’attendent à ce que les candidats qui arrivent sur le marché du travail soient de plus en plus polyvalents et compétents, non pas uniquement au niveau du savoir-faire, mais également, et surtout, au niveau des attitudes et habiletés personnelles et sociales.

La mission éducative comporte de nouveaux défis et les intervenants sont souvent « à bout de souffle » et en manque de moyens pour obtenir de la satisfaction dans leur travail ou encore un sentiment de réalisation personnelle dans l’atteinte de leurs objectifs.

Les nombreux échanges entendus lors de ces deux colloques laissent entrevoir certains besoins auxquels notre formation est en mesure d’apporter une réponse.

La priorité au développement des compétences personnelles chez l’apprenant

Les acteurs du secteur de l’éducation s’entendent tous : ce qui est susceptible d’outiller le mieux possible l’élève dans son cheminement vers le monde du travail, c’est le développement de ses compétences personnelles; d’autant plus que les besoins de mobilité et de polyvalence des employés augmentent dans l’entreprise, tant dans le secteur public que privé. Peu de gens peuvent espérer occuper un même poste pour la totalité de leur vie active comme travailleur. Leur capacité d’adaptation, leur confiance en eux, leur solidité, leur détermination, ainsi que leurs habiletés à développer et à maintenir des relations harmonieuses deviennent des atouts indispensables.

La formation en milieu scolaire ne peut donc se faire sans un engagement de l’enseignant dans la relation éducative et l’acquisition d’outils pour aider l’élève à développer ces habiletés et à relever les défis qu’il rencontrera inévitablement tout au long de son parcours. Certes, les connaissances et le savoir-faire ont leur valeur, mais il devient prioritaire d’investir dans l’augmentation de la solidité personnelle de l’élève, le développement de sa maturité affective et sa capacité à prendre des décisions constructives. C’est seulement ainsi qu’il sera en mesure de développer sa persévérance, sa capacité à relever les défis et à s’adapter, puis à engager et à maintenir des relations harmonieuses dans son environnement scolaire et son milieu de travail.

Miser sur la relation à l’élève : pierre d’angle pour une réussite de la formation

C’est par la qualité de relation établie avec l’élève que ce dernier sera en mesure de croire en ses capacités, de maintenir son attention et sa motivation et de persister devant les efforts à faire pour poursuivre dans le sens de ses objectifs. Quoique l’espace de relation soit parfois restreint entre l’élève et l’enseignant, suivant le type de programme et le cadre pédagogique privilégié, il demeure le support sur lequel pourront se greffer tous les apprentissages ultérieurs de l’élève.

Miser sur la relation, c’est augmenter les chances de réussite de l’élève. C’est, de plus, assurer une plus grande satisfaction pour l’apprenant et pour l’enseignant dans la démarche éducative. Bon nombre d’intervenants s’épuisent à tenter d’accompagner l’élève sans avoir, à leur disposition, les outils nécessaires pour l’aider efficacement. Le dévouement du personnel et leur amour du jeune ne suffisent pas. Ils se retrouvent trop souvent témoins impuissants de l’échec du jeune à un moment ou l’autre de son parcours, incapables de le rejoindre à travers ses difficultés.

La formation PRH : une réponse particulièrement ajustée aux défis actuels dans le monde de l’éducation

Depuis près de 40 ans, la recherche à PRH s’est développée en un ensemble Affiche éducationd’outils de formation visant le déploiement de la personnalité et l’amélioration de la qualité des relations humaines. Les secteurs de l’éducation et du travail ont fait l’objet d’une étude approfondie menant à des observations raffinées et à des applications concrètes au service des intervenants et des gestionnaires. Le regard et la réponse qui sont offerts à PRH rejoignent l’ensemble des préoccupations exprimées sur le terrain.

La réussite de l’élève et sa capacité à poursuivre son projet de formation avec succès jusque sur le marché du travail reposent, pour une large part, sur les moyens mis au service des intervenants :

  • pour saisir les besoins de l’élève et les conditions de son développement;
  • pour dégager leurs habiletés à établir une relation personnalisée et signifiante avec l’élève;
  • pour augmenter leurs compétences à accompagner l’élève dans l’établissement d’une plus grande confiance en lui et le dégagement de son potentiel unique.

Les formations proposées à PRH outillent largement en ce sens, mais offrent également une réponse aux besoins de ressourcement des intervenants pour eux-mêmes. Une méthode active d’exploration de son propre vécu face à l’exercice de sa tâche permet une plus grande conscience de ses forces, une meilleure connaissance de ses besoins et limites, l’augmentation de sa motivation dans l’accompagnement de l’élève et une plus grande satisfaction au travail.

Prendre soin de soi comme intervenant rejaillit assurément sur la relation à l’élève et sa réussite scolaire.

Lise Simard, formatrice PRH

Un ensemble de formations sur mesure, tenant compte de vos besoins spécifiques, animées en milieu de travail ou en externe, peuvent être disponibles en vous adressant à un formateur de votre région.

La formation « Mon profil d’éducateur-éducatrice » est également disponible pour vous aider à mieux saisir votre réalité professionnelle comme enseignant ou comme intervenant de façon à mieux vivre votre tâche éducative avec plus d’assurance et d’efficacité.

La formation concernant l’éducation des enfants : « Aider mes enfants à devenir eux-mêmes » permet un éclairage approfondi sur les conditions d’une éducation qui favorise le déploiement de la personnalité de l’enfant et du jeune.

Des commentaires à propos de “4”

  1. Je trouve cet article très pertinent. Je souhaite que plusieurs éducateurs et éducatrices et, en cela, j’englobe le personnel enseignant et le personnel cadre, puissent profiter de ces formations. Certaines d’entre elles m’ont permis de cheminer comme cadre scolaire. C’est très concret et applicable dans nos milieux de travail . C’est aussi un outil pour prendre du recul et ajuster nos actions de façon plus efficace.

    1. Bonjour,

      Merci de témoigner ainsi de votre expérience de l’outil dans ce secteur de travail. Il est tellement important de reconnaître la valeur de l’engagement du personnel en milieu scolaire en leur offrant le support dont ils ont besoin pour vivre leur mission éducative. Nos formations à PRH permettent, en effet, des avancées concrètes vers plus d’efficacité et une plus grande satisfaction, là où nous avons à intervenir.
      Merci de ce partage d’expérience.

      Lise

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