Me laisser surprendre…

J’ai participé dernièrement à une formation PRH intitulée « La vie en moi et ses entraves » et j’aimerais vous faire part de la manière dont certains outils pédagogiques m’ont entraînée dans l’expérience étonnante de « me laisser surprendre… ».

Cette découverte de soi, par l’expression créative, en utilisant des formes, des lignes et des couleurs, suivi d’un temps d’analyse écrite, sont deux moyens pédagogiques proposés dans cette formation pour expérimenter plus loin la connaissance de ma personne.

Je suis arrivée à ce temps de formation avec mon vécu du moment, consciente de mes forces, de mes capacités et de certains obstacles qui empêchaient la circulation de ma vie. Un désir était là, cependant, bien vivant en moi, celui d’avancer avec plus de cohérence en qui je suis. Voici comment j’ai vécu cette formation.

À chaque journée et, selon les thèmes proposés, je me fais attentive à ce qui se passe en moi. À maintes reprises, ce mode d’expression créative suscite de l’étonnement, me place dans une invitation intérieure à « me laisser surprendre ». À l’écoute de cette invitation, je choisis de mettre mon regard sur ce qui se passe à l’intérieur de moi. Lentement, je délaisse mon côté rationnel. Parfois, ma tête m’attire au dehors, mais je reviens à l’intérieur de moi pour me faire proche de ce que je ressens.

2014-08-04 éclat peintureUne sensation se dévoile à ma conscience au fur et à mesure et se déplie. Sans forcer, j’exprime ce qui est là : tantôt une ligne, à un autre moment une forme, une couleur pour représenter mon vécu, et ce, sans me préoccuper de ce que cela va donner comme résultat. Ce qui a de l’importance, c’est que je demeure collée à mon senti comme cela m’est possible aujourd’hui.

Mon monde intérieur m’entraîne, par moments, dans des aspects sombres que j’apprends à accueillir, car cela fait partie de mon vécu. Je reste collée à ce senti et celui-ci me conduit dans de nouvelles zones de ma sensibilité où j’ai alors accès à un mouvement de vie. Cette vie qui se révèle à mon insu produit un effet de surprise, d’étonnement, de ravissement, un questionnement même. En prenant le temps de l’accueillir, en m’ouvrant intérieurement à l’inédit de sa présence, j’entre dans une intelligence de ce qui est, reconnaissant la vie qui est là. Elle a quelque chose à m’apprendre sur moi.

Attirée par ce goût de me découvrir plus loin en dedans, je poursuis le travail amorcé par un temps2014-08-04 crayon d’analyse écrite de la sensation la plus vivante. Je fais ainsi l’expérience d’un plus de vérité sur moi. Par l’analyse écrite, je mets des mots sur ce qui est beau et vivant en moi. Cela m’aide à accéder à un lieu de moi dont je me tenais à distance : une réalité que je croyais absente en moi ou, je devrais plutôt dire, un réel qui n’était pas encore monté à ma conscience. Les gens autour de moi me reflétaient cet aspect de moi, mais j’avais de la difficulté à y croire.

L’outil de l’analyse PRH m’a permis de dépasser, une fois de plus, cette difficulté de croire à la vie possible en moi, à me percevoir autrement, c’est-à-dire à me voir d’une manière plus juste. Cette expérience me donne le goût de « me laisser surprendre » encore par ma vie, de ne pas me contenter de ce que je viens de découvrir, de le prendre au sérieux. Oui! M’ouvrir à plus encore!

Cela me place dans une dynamique d’ouverture à mon monde intérieur, dans une recherche de qui je suis de fond, me connaître encore plus loin, apprendre que je suis capable de faire autrement, me vivre avec plus de cohérence en qui je suis. Cette expression : « me laisser surprendre » prend plus de place en moi. Elle me met dans un état où la vie, « ma vie » prend plus de sens. Je suis en mesure d’affirmer : « J’aime ce que je suis, j’aime ce que je deviens… J’aime la vie, j’aime ma vie! »

Et vous, avez-vous le goût de vous laisser surprendre à votre tour par votre vie?2014-08-04 homme plage

Des moyens sont là, à notre portée, pour favoriser la connaissance de soi et nous garder dans cet état de « se laisser surprendre » :

  • participer à une formation PRH qui correspond à mon besoin d’aujourd’hui et qui va me permettre d’expérimenter cette pédagogie d’auto-découverte de qui je suis
  • analyser ce que je vis, mettre des mots sur mon vécu pour mieux me connaître et comprendre mon histoire
  • ne pas rester seule dans mes difficultés, aller vers quelqu’un qui peut m’accompagner pour me laisser surprendre par la vie qui sommeille en moi et qui appelle à se dire.

Pour expérimenter ce type de formation par l’expression créative, deux parcours vous sont offerts : « La vie en moi et ses entraves » et « Avancer en cohérence dans mon quotidien ».

Doris Hébert, formatrice PRH

Des commentaires à propos de “2”

  1. Merci de me faire connaître l’existence de la session “Avancer en cohérence dans mon quotidien” dont je n’avais pas entendu parler… Tellement riches, ces sessions d’expression créative; une vraie joie pour moi!

    1. Bonjour Anne,

      Heureuse de te faire connaître l’existence de la formation « Avancer en cohérence dans mon quotidien » qui est axée sur le sens et le non sens de ma vie. Je suis d’accord avec toi pour dire que les formations avec l’expression créative sont très riches et je sens bien que ton expérience te permet de toucher quelque chose de très beau en toi.
      Merci et bonne route!

      Doris

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *