Mentalité magique ou discernement?

« Là est la question! » comme l’écrit Shakespeare.Bonhomme interrogatif

La mentalité magique s’active souvent lorsque l’on croit que le temps arrangera bien les choses et que c’est mieux de laisser faire. « Cela ne sert à rien de décider. Baguette magiqueQue veux-tu? Je n’ai pas le choix! La chance finira bien par être de mon bord! » Il ne reste plus qu’à attendre que la magie opère comme dans le monde merveilleux de l’enfant.

Les dirigeants et les médias laissent parfois miroiter qu’ils savent ce qui convient le mieux pour satisfaire les besoins du monde. Nous recevons de toute part des messages qui influencent nos modes de pensée et l’exercice de notre liberté. Cela nous limite alors dans notre capacité de prendre des décisions et de vivre de la satisfaction personnelle malgré les contraintes inévitables de notre réalité. Ceci peut nous laisser croire, par moments, que dans le lot de nos déceptions, de nos contrariétés ou de nos insatisfactions, nous sommes des victimes de la vie ou du système dans lequel nous vivons. Nous nous en remettons alors à d’autres pour décider de ce qui nous concerne. Une image négative de la société et de soi-même se développe alors inévitablement. Et voilà que le défaitisme apparaît.

Y a-t-il moyen de changer ça? Y a-t-il une façon de passer de l’attente passive, à couleur de magie, à la prise de décision personnelle libre dans sa vie quotidienne?

Sans hésitation : « Oui! »

Première constatation, toute personne possède en elle des ressources, une capacité d’exercer sa liberté et de prendre ses décisions à partir de ce qu’elle perçoit constructeur pour sa personne.

Il est possible d’accéder à une formation qui la conduirait à plus de maturité affective et plus de liberté. Par le développement de ses richesses et de son potentiel, elle peut expérimenter qu’il est possible de sortir du piège de la pensée magique pour exercer un pouvoir sur sa vie. La personne est alors en mesure de prendre des décisions à partir du meilleur d’elle-même et d’ajuster certains fonctionnements qui la tiennent à distance de qui elle est véritablement et l’empêchent d’atteindre ses objectifs de vie.

À PRH, il existe une méthode de discernement dont l’apprentissage peut se faire lors de la session Entraînement à la prise de décisions.

Notre quotidien nous donne une multitude d’occasions d’exercer notre capacité de décider dans le respect de nos forces et de nos limites. C’est là beaucoup plus que saisir le pour et le contre d’une décision. Cette méthode invite à soupeser en soi le poids et l’importance des différents éléments en lien avec la décision qui est à prendre : mes envies sensibles, mes projets, les forces et les besoins de mon corps, ce à quoi j’aspire, la réalité concrète qui m’entoure, etc.

Femme sourianteApprendre à décider en fidélité à soi, c’est apprendre à occuper toute sa place en société. C’est devenir responsable, agissant, exerçant son réel pouvoir pour la part qui me concerne dans la société.

La personne trace alors sa route de bonheur, unique, et sa créativité enrichit la société!

Louise Gagnon, collaboratrice PRH

Des commentaires à propos de “4”

  1. J’ai participé à un grand nombre de sessions PRH pendant près de 25 ans et j’ai commencé jeune. Je considère que cette session est celle qui a fait la plus grande différence pour moi. Je la vois comme ayant été, pour moi, la clé du bonheur: un bonheur de fond. Je me suis entraînée assidûment à manier cette méthode dont j’avais tant besoin. Sa maîtrise m’a permis de sortir de tiraillements que je vivais et d’entrer dans une sorte de plénitude… Merci!

    1. Bonjour Anne,

      Ton témoignage de l’utilisation de l’outil efficace de discernement est très révélateur de la plénitude de vie plus libre.
      Je reconnais la satisfaction profonde de prendre des décisions constructives pour toute ta personne unique.
      Je suis heureuse de ton bonheur d’être toi !
      Tu es sur ta Route! Bonne continuité!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *