DÉCONFINEMENT : qu’est-ce que ça change?

Caroline se lève ce matin, plus fatiguée qu’elle ne s’était couchée la veille. La journée s’annonce chargée : Noémie, son aînée, est retournée à l’école pour sa dernière année de secondaire. Son équipe de cheerleaders reprend les entraînements; William le petit dernier est, quant à lui, bien excité de retrouver ses amis à son école primaire; une rencontre avec le professeur est prévue pour ce soir; les lunchs à préparer; traverser la turbulence du déjeuner pour vite se retrouver à son ordi afin d’entreprendre sa journée de travail. Et la rumeur qui circulait la semaine dernière d’un retour prochain en présence au bureau. Quant à son conjoint, Éric, il a repris le chemin du boulot depuis deux semaines.

Voilà que la spirale infernale reprend de plus belle, raflant sur son passage le calme et la sérénité cultivés avec soin ces derniers mois. Sourire en coin, elle en vient presque à envier les chamailles incessantes entre les enfants, les mille et une traîneries où chacun laisse sa trace s’assurant que l’on ne l’oublie pas. Lui reviennent également en mémoire les fous rires vécus tous ensemble et les petits moments magiques si précieux avec chacun d’eux pendant la période du confinement.

À travers ce parcours parfois chaotique de la dernière année, dans un contexte d’avenir inconnu, d’incertitudes et de contraintes, ils ont réussi, non sans difficulté, à trouver un nouvel équilibre. Et tout à coup, déconfinement! Même s’il est espéré depuis un bon moment, il a l’effet d’un coup de pied dans une fourmilière alors qu’une certaine stabilité était parvenue à s’installer dans leur vie quotidienne. La vie bascule encore une fois, requérant de nouvelles adaptations au changement.

L’introspection de Caroline 

Caroline pense à son mode de vie d’avant le confinement et des images reviennent qui éveillent de la peur en elle, peur de retomber dans ce tourbillon difficile à gérer pour elle. Lorsque prise dans ce dernier, elle en vient à réduire l’attention portée à ses enfants; son irritabilité augmente; les tensions avec son conjoint apparaissent; elle se sent dépassée plus souvent qu’elle ne le voudrait et la culpabilité se pointe. Parfois même, elle se sent anxieuse.

Toutefois, malgré la peur qu’elle ressent, elle souhaiterait conserver ces petits temps qu’elle s’accorde à elle-même que ce soit pour la lecture, prendre soin d’elle ou d’autres activités qu’elle apprécie. Elle aimerait préserver la proximité récemment acquise auprès de son conjoint et de ses enfants. Mais comment y parvenir?

Comment relever le défi du déconfinement?

Face au déconfinement, il est évident que nous avons tous un vécu unique et différent de par notre situation et qui nous sommes. À l’instar de Caroline, cette réouverture en dents de scie qui succède au confinement provoque en nous de nombreuses réflexions, émotions et sensations. Alors que nous avons dû nous adapter au confinement, voilà que ça change encore! Cet autre défi de l’ouverture au déconfinement nous pousse une fois de plus vers la nécessité de maintenir les attitudes d’introspection vécues en période de confinement afin de demeurer fidèles à nous-mêmes, à nos besoins et à nos valeurs.

Bien sûr, il est aidant de prendre le temps de nous arrêter. N’avons-nous pas l’expérience que l’arrêt, qu’il soit choisi ou forcé, peut nous apporter des lumières importantes qui ont un impact sur nos choix et la direction à donner à notre vie?

Quelques pistes peuvent être favorables à l’introspection :

–    Donner de l’importance à ce que j’ai vécu à travers le confinement et le déconfinement.

–    Faire le point sur cette expérience en me laissant ressentir :

  • ce qui représente un défi pour moi en lien avec mes difficultés;
  • les nouveautés qui sont enrichissantes pour ma vie et ma croissance;
  • ce que je souhaite préserver, ce que je souhaite améliorer;
  • Trouver en moi des repères constructeurs pour mieux vivre le changement.

Vous aimeriez prendre ce temps d’arrêt pour relever le défi du déconfinement? Formation PRH vous offre la possibilité de vous inscrire à l’atelier:

« Relever les défis du déconfinement…

un appel à l’introspection »

Les objectifs de cet atelier sont les suivants :

  • Découvrir l’importance de l’introspection pour vivre les traversées difficiles et en sortir grandi.e.s
  • Favoriser l’intégration du neuf émergé durant la pandémie
  • Explorer certains défis à vivre le changement
  • Entrevoir l’importance de grandir en liberté.

Pour vous inscrire ou en savoir davantage sur cet atelier, consultez notre site Web :

Atelier Démasquez – Formation PRH | Personnalité et Relations Humaines

Formation PRH Québec-Canada

Un commentaire à faire?

X